Homélie pour le 23e dimanche du temps ordinaire de l’année C – 4 septembre 2022
Sagesse 9, 13-18 / Psaume 89 (90) / Philémon 9b-10.12-17 / Luc 14, 25-33
Aimer comme Lui!
Avouons qu’il nous surprendra toujours! Jésus n’est-il pas le premier à nous dire qu’il faut nous aimer les uns les autres, nous mettre tendrement au service les uns des autres? N’a-t-il pas lui-même vécu l’amitié, ressenti de l’affection pour sa mère et tous les siens à Nazareth? Puis ailleurs en Galilée, et jusqu’en Judée? Il sait l’importance et le prix de nos attachements humains. Or, voici qu’il nous demande de choisir. Il pose rudement ses conditions à qui veut le suivre : le préférer, lui, à tous les autres. Il veut que nous le préférions à notre propre vie si nous voulons être de ses disciples. Pourquoi donc des exigences aussi radicales? Les demandes du Seigneur ont de quoi nous étonner, nous faire peur, nous décourager peut-être!
Il est dit que « de grandes foules faisaient route avec Jésus. » Imaginons que nous sommes là, nous aussi, avec tous ceux qui veulent le suivre. Jésus est en route vers Jérusalem, et nous voulons le suivre. Il sait, et nous savons nous aussi, que des persécutions l’attendent là-bas. Une forte opposition, des confrontations et des souffrances sont à prévoir. Déjà la croix se profile à l’horizon. Alors, nous comprenons que Jésus puisse se retourner, nous regarder droit dans les yeux et nous dire les mots qui nous choquent, des mots qui nous demandent d’y penser deux fois.
Pour aller avec lui, il faut vraiment le vouloir. Être prêt à sacrifier les liens d'affection qui nous relient à ceux qui nous sont les plus chers, les plus intimes peut-être. Renoncer même comme lui à notre propre vie. Tout ça pour obéir à l’appel du Père, pour être disciple de son Fils, être comme lui, être vraiment avec lui.
Mais peut-être s’agit-il ici bien plus d’une liberté profonde, d’un engagement de tout notre être, d’une ouverture de nos cœurs à plus d’amour encore? Peut-être s’agit-il de donner libre cours à l'Évangile dans nos vies, de laisser l’œuvre de Dieu s’accomplir en nous, dans nos amours personnels mieux assumés, mieux ordonnés?
Commençons donc par nous asseoir et réfléchir. C’est ce que Jésus nous dit de faire d’abord. Il nous le dit dans deux petites paraboles, celle de l’homme qui veut construire une tour et celle du roi qui part en guerre. Il nous suggère ainsi d’y penser sérieusement, de bien prendre la mesure de ce qu’il nous demande. C’est une démarche responsable qu’il nous propose. Bien marquer notre préférence, c’est important au moment de nous engager avec lui dans cette aventure risquée, faite d’amour et de don de soi. Jésus, en fait, nous offre d’entrer dans son projet, dans la grande passion qui l’anime. C’est un appel à nous convertir qu'il nous lance. Un appel à passer avec lui au palier supérieur de l'Amour. Une mission qui exigera le meilleur de nous-mêmes et plus que nous-mêmes. Elle nous imposera des ruptures. C’est possible et même probable! Marcher avec le Christ, c’est nous retrouver parfois en butte à des malentendus, à des persécutions. D’où cette croix à porter, celle de tous les risques et les dangers qu'il y a à professer et vivre notre foi aujourd’hui.
Il faut donc commencer par s’asseoir. Faire nos comptes sur les ressources dont nous disposons. Nous agenouiller peut-être pour faire appel à plus grand que nous, à la sagesse surnaturelle promise, aux dons de l’Esprit. Mettre ainsi de l’ordre dans notre vie. Pour que toutes choses soient en paix dans notre cœur. Que nos affections soient mieux réglées, nos pensées mieux éclairées, nos gestes de partage et de réconciliation plus authentiques et plus généreux. Le Seigneur Jésus ne nous demande pas l’impossible. Il rend possible ce qui nous serait humainement impossible. En lui donnant préférence, nous prenons appui sur lui. Et lui, il nous renvoie les uns vers les autres, avec son amour, notre amour transformé dans le sien. Oui, c’est une grâce et un grand honneur qu’il nous fait!
Seigneur, que l’Esprit-Saint promis, l’Esprit de sagesse et de force, l’Esprit d'amour et de paix remplisse nos cœurs et nos vies de tendresse, de douceur et de liberté pour que nous puissions aimer plus encore les nôtres et tous les autres!
Fr Jacques Marcotte, O.P.
Québec, QC