Homélie du premier dimanche du Carême – Année C – 6 mars 2022
Deutéronome 26, 4-10 / Psaume 90 (91) / Romains 10, 8-13 / Luc 4, 1-13
Avec nous et pour nous dans l’épreuve!
Encore une fois, nous avons lu l’étonnant récit des tentations au désert, ces mises à l’épreuve, où Jésus se montre le plus fort. L’épisode nous est raconté dans une mise en scène théâtrale. Le but évident de l’évangéliste étant de nous instruire sur le Mystère du Christ, sur sa fidélité exemplaire. Une présentation qui nous instruit sur nous-mêmes, nous que le Seigneur Jésus appelle à le suivre, nous qui, comme lui, sommes remplis de l’Esprit reçu au Baptême, nous qui, comme lui, avons dans nos mémoires et nos cœurs les Paroles de l’Écriture pour nous guider. Ne sommes-nous pas placés nous aussi à l’heure des choix, confrontés aux tentations d’échapper à nos responsabilités, de trahir nos valeurs profondes, de nous décourager, de sombrer dans le doute et la confusion?
Jésus, notre maître et Seigneur, est le modèle à suivre devant les épreuves qui pourraient nous faire dévier de notre course, échapper au combat de notre liberté, trahir Dieu notre Père, son amour et son appel. Le carême n’est-il pas la figure du chemin que nous avons à parcourir, du désert que nous avons à traverser pour atteindre à la Vie, à notre accomplissement, à la conversion nécessaire pour goûter les biens du Salut.
Le Tentateur est habile, rusé, tordu! Il utilise à la fois les forces et les fragilités du Seigneur pour essayer de miner les convictions profondes qui habitent son cœur et son esprit, comme il fait aussi pour briser nos rêves et nos relations. Son but : détruire la confiance, semer le doute et la confusion pour nous mener subtilement à l’infidélité.
Affaibli par le jeûne, Jésus aurait pu se dire : Que cette pierre devienne donc du pain! Il avait la capacité de le faire. Jésus ne s’engage pas dans cette voie. Il pense à une autre nourriture plus essentielle, la volonté de son Père.
Le diable a du culot! Il fait miroiter dans l’esprit de Jésus des rêves de puissance, de pouvoir et de gloire, moyennant des compromis. Vois tout ce que je te donnerai, dit le diable, si tu te prosternes devant moi. Jésus a déjà la réponse : « C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » Il n’y aura pas d’accommodements serviles. L’humilité et la fidélité valent mieux que toute la gloire du monde. Avouons que nous résistons mal parfois aux suggestions du monde quand il nous propose des raccourcis pour nous enrichir, pour la notoriété. Allons-nous céder à l’injustice, aux moyens douteux pour atteindre nos objectifs purement mondains?
Il y a encore la 3ème tentation, qui n’est pas rare, de vouloir tester Dieu, l’obliger. Le Diable suggère à Jésus de se mettre à risque en se jetant en bas du Temple. Ce serait de la provocation! « Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » dit l’Écriture. Avouons qu’il nous arrive de tenter Dieu. Nous le mettons au défi de faire ses preuves. Comme si nous manquions de signes qu’il nous aime, qu’il est avec nous, lui qui nous a donné ce que nous sommes et ce que nous avons. Il prend soin de nous pour toujours.
On voit bien l’enjeu de toutes ces manœuvres du Diable. Il veut nous déconnecter de Dieu, miner notre confiance, notre foi, notre espérance. Quel dommage si nous allions perdre notre assurance en la bonté de Dieu, perdre la belle certitude de notre foi! Dieu ne va pas nous lâcher. Il est un Père. Il nous aime. Rappelons-nous le psaume : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu dont je suis sûr! »
Seigneur, Dieu, notre Père, tu es Dieu de tendresse, de puissance et d’amour! Nous mettons en toi notre pleine assurance! Nous avons la preuve intime que jamais tu ne nous abandonneras. N’as-tu pas tiré de la mort ton Fils bien-aimé, Jésus, le Christ, notre Seigneur et notre frère, lui qui dans un total abandon à ta volonté bienveillante a offert sa vie en sacrifice pour nos péchés?
Fr Jacques Marcotte, O.P.
Québec, QC